Plein-air

 

 

 

 

Rapide-Danseur est un lieu de prédilection pour les amateurs de nature et de plein-air avec ces nombreux coins à explorer :

  • La rivière Duparquet
  • Le lac Duparquet
  • Le lac Hébécourt
  • Les plages
  • La pêche
  • Les nombreux sentiers pédestres balisés et entretenus
  • La forêt environnante 

La Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet

La Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet, située au milieu de la forêt boréale du bouclier canadien, est un lieu privilégié de recherche, d'expérimentation et de démonstration dont la mission est de développer des modes de gestion et d'aménagement forestiers qui respectent le fonctionnement du milieu et tiennent compte des attentes du milieu socio-économique.

La FERLD comporte deux principaux sentiers :

  • Le sentier du Balbuzard est un sentier d'interprétation de 4km.
  • Le sentier d'Hébécourt est un sentier pédestre de 10 km sur les collines du même nom où vous pourrez prendre différentes boucles avec des vues imprenables sur les collines et les lacs avoisinantS

Pour plus d'informations sur ces sentiers, cliquez ici! 

 
      

 

Les Parcs Ruraux

Comment faire d'un lieu déjà naturel, un lieu de contemplation, d'écoute, de réflexion, d'observation... ? 

Le concept de parc rural s'établit comme le résultat tangible du désir de partager avec d'autres l'expérience d'un espace-lieu dans un espace-temps. Ces parcs, situés dans le contexte de la ruralité, se verront plus souvent, mais pas nécessairement, dans un espace naturel et parfois sauvage.  

Chaque parc, aménagé en campagne ou en milieu naturel, amène le visiteur à explorer une thématique particulière telle que l’histoire, la géologie, les paysages et les phénomènes naturels. Au total, dix parcs ont été mis en place.

Dix parcs sont répartis le long des sentiers. Dans chaque parc, on trouve un banc et un présentoir avec beaucoup de renseignements sur le thème du parc. Le sentier de la Promenade se rend au parc des Épilobes, nommé ainsi en raison de l'abondance de cette plante. Plus loin, le parc du Rapide se trouve sur le site historique de l'église de Rapide-Danseur, qui date de 1940. Ce parc permet d'observer les rapides. Le sentier passe aussi par les parcs des Bruants et des Vieilles autos. Le parc de l'Érable rouge est recouvert d'une forêt de cette essence. Au parc du Belvédère, un sentier grimpe une petite montagne et offre une vue sur le lac Duparquet et les environs. Le parc du Bloc erratique permet de voir ce bloc laissé par le passage des glaciers. On trouve dans le parc de la Vieille école les fondations d'une école de rang datant des années 1930-1940. Il y a aussi les parcs de la Grenouillère et de l'Esker. On pourra aussi circuler sur une portion de l'ancien sentier du Détour, traversant un boisé composé de tremble et d'épinette. 

Pour plus d'informations, cliquez ici

  • Les sentiers de la Lune
  • Les sentiers du Détour

  

 

Sentier du Balbuzard

Situé aux abords du lac Hébécourt, Ce sentier de niveau intermédiaire, de près de 4km aller-retour permettra aux amateurs de la nature de contempler des balbuzards grâce à une plate-forme aménagée exprès pour ces oiseaux de proie. Des panneaux d’interprétation offrent quant à eux des explications sur divers aspects de l’écologie des forêts de la région. Plusieurs endroits dans le sentier offre aux promeneurs des panoramas sur le lac Hébécourt et ses environs.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 
   

 Sous-comité des Sentiers

Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans les sentiers de Rapide-Danseur, communiquez avec Maréchan Desrosiers, coordonnatrice Projet RAGARO au 819-279-6124 <projetragaro@outlook.com>

Des épouvantails personnalisés par les citoyens de Rapide-Danseur sont présentement exposés dans le Sentier de la Promenade derrière la Municipalité, allez les découvrir!

  

 

Activités sociales : Club de Marche et Groupe d'exercice

Si vous avez de l'intérêt pour une activité sociale, communiquez avec Maréchan Desrosiers, coordonnatrice Projet RAGARO au 819-279-6124 <projetragaro@outlook.com>