Bienvenue à Rapide-Danseur

Quel nom évocateur!

L'entendre une fois garantit son souvenir pour toujours.
Le voir imprime une image indélébile dans la mémoire de vos souvenirs heureux

Ce village pittoresque, situé en Abitibi-Ouest, est bordé de toutes parts par des lacs (Duparquet, Hébécourt), des forêts (FERLD), des rivières (Duparquet, etc.) et d'autres belles municipalités d'Abitibi: Roquemaure, Gallichan, Ste-Germaine Boulé, Rouyn-Noranda et même la province ontarienne.

Son charme reconnu lui vient particulièrement du coeur de son village, par la présence d'une église en pierres des champs dont le site a été déclaré historique le 12 août 1985. Cette église bâtie des mains des pionniers de la colonisation est érigée en bordure de la rivière Duparquet, à l'endroit même où le cours d'eau paisible se transforme en cascades tumultueuses.

Dans l'histoire des voyageurs autochtones, ce lieu marquait une pause, l'instant d'un portage, pour se délier les jambes et peut-être danser pour exprimer son bonheur. Une fois ce torrent assujetti, la rivière continue sa course tranquille jusqu'au lac Abitibi, véritable mer intérieure et paradis des pêcheurs.

 Aujourd'hui, la localité de Rapide-Danseur est habitée par 296 personnes dynamiques et soucieuses de vivre en harmonie avec la nature, tout en ayant le regard tourné vers l'avenir.

À mi-chemin entre les municipalités de La Sarre (37 km) et Rouyn-Noranda (58 km), Rapide-Danseur constitue le compromis idéal pour ceux qui doivent travailler dans la ville, mais qui désirent demeurer en campagne.

Plusieurs professionnels y ont trouvé réponse à leur recherche d'un milieu de vie. Ainsi, le Centre de recherche en foresterie s'est installé sur les bords du lac Duparquet pour y étudier l'une des plus vieilles forêts en Amérique du Nord. La FERLD (Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet) y accueille chaque année des dizaines d'étudiants désireux de faire des expériences dans ces lieux privilégiés.


De plus, la proximité des lacs Duparquet et Hébécourt favorise les activités de loisir et de plein air: la baignade, les randonnées dans des sentiers aménagés, la pêche, les pourvoiries et la location d'emplacements de camping font aussi partie du quotidien des riverains.

Vous n'avez pas besoin de savoir danser pour devenir Rapide-Danseurois, il faut juste avoir le goût de respirer de l'air pur, de jouer dans la neige blanche et de beaucoup aimer l'eau et la verdure.

 

Informations récentes

Souper de l'Action de Grâces

Publié le Mercredi, 28 Septembre 2016

Notre souper annuel pour l'Action de Grâces aura lieu le samedi 1er octobre à 17 h 30 au sous-sol de l'église.

Plus d'infos

 

Sondage d'intérêt public

Publié le Jeudi, 12 Mai 2016

Plus d'infos

 

Toutes les actualités

Événements

Septembre 2016

 
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
 

Plus d'infos